Focus sur le diagnostic immobilier à Brest

Vous êtes à la recherche d'un logement à louer ou à acheter à Brest. Dans cet article, on va vous exposer les divers diagnostics et vous faire comprendre leur importance lors d'une vente, d'un achat ou même d'une location.

Diagnostic immobilier : présentation

Avant d'être loué ou même vendu, chaque bien immobilier à Brest doit être soumis à plusieurs diagnostics. Cette opération ne peut être effectuée que par un spécialiste de l'immobilier ou le diagnostiqueur. C'est une opération de vérification qui vise à évaluer si le bien en question respecte ou non les normes immobilières en vigueur. Dans certaines situations, il a également pour objectif de bien définir le bâtiment à acheter. Le DDT ou Dossier de Diagnostics Techniques sera inclus dans chaque diagnostic immobilier à Brest, que le propriétaire ou le bailleur présentera au locataire ou à l'acquéreur lors de la signature du contrat de location ou de l'acte authentique de vente.

Cela peut vous intéresser : SCI et LMNP : Les bonnes pratiques de la déclaration fiscale en ligne

Comment faire ?

Tout d'abord, c'est au vendeur ou au bailleur qu'est confiée la responsabilité de réaliser un diagnostic immobilier à Brest. Bien que certains d'entre eux puissent être réalisés directement par les propriétaires, tels que :

  • le diagnostic ERNMT
  • le diagnostic Loi Carrez

La majorité requiert l'intervention de diagnostiqueurs certifiés : à l'exception du diagnostic assainissement réalisé par le service public d'assainissement non collectif.

A découvrir également : Déclarer les revenus fonciers d'une SCI familiale pour tirer profit de vos investissements immobiliers

Outre la qualité du personnel et une meilleure précision des résultats, faire appel à un expert certifié comme EDL Diagnostic permet de se prémunir en cas de litige, car c'est sa responsabilité civile professionnelle qui est engagée.

Les divers diagnostics génériques obligatoires

Parmi les diagnostics obligatoires, on retrouve entre autres :

Le contrat des risques d’exposition au plomb ou CREP

Tous les logements construits avant le 1ᵉʳ janvier 1949 doivent l'avoir. En cas de détection de plomb, il est valable pendant un an et est définitif en cas d'absence. En cas de dépassement des seuils de plomb, le propriétaire devra effectuer ce diagnostic immobilier avant toute vente ou location.

Le diagnostic de présence d’amiante

Il est utilisé pour détecter la présence de ce composant nocif pour la santé, très prisé dans le domaine de la construction il y a plusieurs décennies. Et dont les autorités publiques cherchent à se débarrasser. La validité du diagnostic positif sera de 3 ans, tandis que celle du diagnostic négatif sera permanente et illimitée.

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Il est indispensable depuis 2011. Grâce à ce diagnostic immobilier à Brest, il est possible de mesurer le niveau de performance du logement en ce qui concerne sa capacité à retenir la chaleur et à maintenir une température constante. On peut le voir sous la forme d'une échelle colorée qui présente des indicateurs de performances appelés étiquettes énergétiques, allant de : 

  • A pour les logements plus productifs
  • B pour les moins performants considérés comme des passoires énergétiques.

Le diagnostic gaz et électricité

Un diagnostic gaz pour tout logement ayant une installation au gaz depuis au moins 15 ans est indispensable. La validité de ce diagnostic de sécurité est de 3 ans.

De même, faire un diagnostic électricité avant de mettre en vente un bien équipé d'une installation électrique de plus de 15 ans, est de mise. Son rôle est de garantir la sécurité de l'installation électrique afin d'éviter les dangers d'électrocution ou d'incendie. Il a également une validité de trois ans.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés