À quoi sert le diagnostic immobilier à Paris 75016 ?

La revente ou la location d’un bien immobilier nécessite quelques formalités administratives, y compris le diagnostic immobilier. Celui-ci est d’ailleurs devenu obligatoire pour toute transaction immobilière depuis 1997, suite à l’application de la loi Carrez. Ce diagnostic technique sert à contrôler l’état global d’un bien immobilier, en particulier dans le cadre d’une mise en vente ou d’une location d’un logement.

Pour quelles raisons effectuer un diagnostic immobilier Paris 75016 ? 

Déjà, afin de découvrir un expert en diagnostic immobilier à Paris 75016, vous êtes invités à cliquer sur ce lien. En effet, un diagnostic immobilier ne doit être réalisé que par un expert dans le domaine. Cette étude vise à obtenir des informations relatives au logement à louer ou à vendre : la surface du bien immobilier, sa date de construction, le type de bien (maison, appartement, local professionnel…). Cet examen approfondi vise aussi à repérer la présence ou non d’équipements électriques et de gaz depuis au moins 15 ans. 

Cela peut vous intéresser : Comment choisir un bon notaire à Saint-Cyr-Sur-Mer ?

Par l’occasion, ce professionnel va repérer les zones spécifiques pouvant nécessiter un diagnostic particulier comme le diagnostic plomb ou le diagnostic amiante… Ces derniers permettent de détecter la présence de substances chimiques potentiellement dangereuses dans les matériaux de construction. D’autres diagnostics ont pour objectif de repérer la présence des nuisibles pouvant entraîner la dégradation progressive de l’état du bâtiment. 

Les services proposés par un diagnostiqueur immobilier

En faisant appel à un expert en diagnostic immobilier Paris 75 016, vous pouvez bénéficier d’une opération respectant les normes en vigueur. L’expert se déplace à votre domicile en 24 à 48 heures après votre demande. Après son intervention, il vous présente un rapport détaillé des résultats sous une heure à 24 heures. Parmi les diagnostics techniques effectués, il y a entre autres :

En parallèle : Lingot d'or 250 grammes : pourquoi faire un tel achat ?

  • Le DPE
  • L’audit énergétique
  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic électrique
  • Le diagnostic gaz
  • Le diagnostic plomb
  • L’ERP
  • Etc. 

À quel moment procéder à un diagnostic immobilier ? 

Le rapport d’un diagnostic immobilier doit être présenté au futur acquéreur ou locataire, au plus tard le jour de la signature de l’acte de vente ou du contrat de location. Il est donc conseillé de s'y prendre à l’avance pour obtenir toutes les informations requises dans les temps. Toutefois, le DPE ou le diagnostic de performance énergétique du logement doit être réalisé bien avant la mise en vente pour figurer sur les annonces promotionnelles de mise en vente. Quoi qu’il en soit, en présentant l’ensemble des diagnostics immobiliers au moment des visites, vous pourrez mettre en confiance les potentiels acheteurs ou locataires.

Concernant le coût d’un diagnostic immobilier, cela peut varier en fonction de quelques éléments, à savoir le type du logement (maison, appartement, studio…), la superficie du logement (plus la superficie est grande, plus le tarif de diagnostic immobilier est élevé), le nombre de pièces et l’année de construction (les maisons anciennes impliquent souvent des recherches plus approfondies). Les équipements du logement peuvent parfois faire augmenter le nombre de diagnostics nécessaires : diagnostic électricité, diagnostic gaz, diagnostic assainissement et bien d’autres encore. 

D'une manière générale, le diagnostic immobilier est proposé à des prix forfaitaires variant entre 250 € à 500 € pour les maisons plus grandes et plus anciennes. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés