Guide complet sur le fonctionnement, les offres et choix du crédit islamique

Par opposition aux crédits classiques, le crédit islamique privilégie l’éthique et la foi islamique. Pour ce fait, le crédit islamique trouve ses origines dans les révélations divines, les coutumes au temps du Prophète Mahomet et s’appuie sur le coran

Les offres de prêt disponible

Bien vrai, l’islam n’est pas contre la vente et l’achat des biens, mais il propose ses propres produits financiers. Ces derniers représentent des options alternatives au crédit islamique. Parmi eux, on retrouve le Mourahaba, qui est proposé pour un prêt dans le domaine de l’immobilier, des matières premières… Avec le Mourahaba, quand vous ambitionnez acquérir un bien immobilier, la banque se charge de l’acheter à votre place. Dès lors, vous versez en tranches ou sur un seul dépôt le montant de l’achat et une commission à la banque. Ainsi, la banque transfère les titres de propriété en votre nom. Outre le Mourahaba, on retrouve également les produits financiers comme le Ijara qui représente un crédit-bail. Le Moucharaka qui constitue un crédit de configuration capital-investissement. Le dernier produit financier est le Soukouk.

A découvrir également :

Le fondement du crédit islamique

Le prêt islamique représente un prêt éthique qui se base sur le respect des lois islamiques, c’est-à-dire la charia. C’est en raison de cela, qu’on retrouve au sein des banques islamiques des sages. Ils ont pour mission la vérification de la conformité des opérations bancaires à la charia. Les piliers du crédit islamique sont :

  • Le ribar
  • Le gharar
  • La répartition des pertes et des gains entre usurier et débiteur
  • La justice et l’équité

Comment ouvrir un compte à la banque islamique

L’ouverture d’un compte à la banque islamique n’est en rien compliquée. D’ailleurs, quand bien même, vous n’êtes pas musulmans, vous pouvez ouvrir un compte à la banque islamique. Le tout suffit à se rendre à la banque et remplir le formulaire sur lequel on demande de fournir certaines informations personnelles. Toutefois, pour rendre fonctionnel le compte, vous devez procéder à un premier dépôt.

A lire également :

Malgré que vous ne partagez pas la foi islamique, vous devez respecter les règles de l’établissement bancaire.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés